Publié le 20 janvier 2021 par Nico
Catégorie : Vegan, Végétarien ⬪⬪⬪ Saison : Toute Saison
Voici un des plats préférés de mon enfance. J'ai toujours apprécié la version de ma mère revisitée "à la française" avec du lardon fumé et de la crème fraîche. Il ne m'a pas été très difficile de végétaliser cette recette, en remplaçant la crème fraîche et les œufs par de la crème soja et les lardons fumés par du tofu fumé. Le résultat est très convaincant : savoureux et rassasiant tout en étant plus sain que la version originale. Pour le fromage, si vous optez pour une version 100% végétale, vous pourrez parsemer le plat de levure maltée qui viendra compléter l'apport en protéines complètes du tofu. Vous pouvez tout à fait adapter ce plat en ajoutant vos légumes préférés : carottes, champignons, petits pois...
Excellente dégustation !
* Ingrédient se trouvant facilement en magasin bio. Privilégiez le Soja cultivé dans le sud-ouest de la France.
- 1 gros oignon
- 4 gousses d'ail
- 160g à 200g de pâtes (suivant la faim)
- 200g de crème soja (ou autre crème végétale
- 100g de Tofu fumé
- Huile de tournesol
- Sel, poivre
- Levure maltée aussi appelée levure de bière
- Optionnel : persil frais pour dresser
1- Cuire les pâtes suivant les indications du paquet puis réserver. Conserver un peu de jus de cuisson des pâtes au cas où (1/2 bol).
2- Faire revenir ail et oignon dans l'huile de tournesol à feu moyen fort pendant 5min. Ajouter le tofu fumé puis faire dorer 5 minutes supplémentaires. Ajouter la crème soja, saler et poivrer au goût puis mélanger le tout avec les pâtes.
3- Saupoudrer avec la levure maltée (au goût) et éventuellement du persil. C’est prêt !